L'administration de la prison locale "Aïn Sebaa 1" dément une tentative de liquidation physique d’un détenu

L'administration de la prison locale "Aïn Sebaa 1" dément une tentative de liquidation physique d’un détenu

Dans une mise au point, l'administration de la prison locale "Aïn Sebaa 1" a infirmé les allégations circulant dans certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait été victime d’une "tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l'établissement" et de "coups sous le regard des fonctionnaires", en plus de "sa privation de soins" et de son "intention d'entamer une grève de la faim".

L'administration de l’établissement pénitentiaire a expliqué qu’au 2 mars 2024, le détenu en question a eu une altercation verbale avec un autre détenu, qui a rapidement dégénéré en agression physique avec des coups de poing portés par ce dernier, entraînant des ecchymoses au niveau de son cou et de sa mâchoire.

Dès qu'elle a eu connaissance de l'incident, la direction de la prison a pris des mesures disciplinaires à l'égard de l'agresseur et a assuré les soins nécessaires au détenu agressé, indique la même source. De plus, le 4 avril 2024, une altercation entre le détenu en question et un autre détenu a eu lieu concernant l'utilisation d'un téléphone fixe. Les deux détenus ont été examinés par un médecin puis transférés dans des cellules différentes par mesure de précaution.

Quant à l’allégation selon laquelle le détenu aurait envisagé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention, la direction a souligné qu'il s'agissait d'une "fausse allégation", précisant que le détenu avait été placé en isolement à sa demande écrite, mais n'avait jamais officiellement déposé de demande de grève de la faim.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay