L’association marocaine des droits des victimes porte plainte contre Human Rights Watch

L’association marocaine des droits des victimes porte plainte contre Human Rights Watch

Suite à la publication du dernier rapport de Human Rights Watch (HRW), l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV) a annoncé, mardi 2 août 2022, sa décision de porter plainte à New York contre l'ONG américaine.

Lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé de nombreux journalistes et des défenseurs des droits de l’homme, la présidente de l’AMDV, Me Aïcha Guellaa, a qualifié de biaisé et de mensonger le dernier rapport de HRW qui avait jugé «inéquitables» les procès contre des journalistes condamnés par la justice marocaine pour viols. Un rapport publié, «délibérément deux jours avant la Fête du Trône» qui a commémoré le 30 juillet 2022 le 23e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI.

Les intervenants, notamment le journaliste Naïm Kamal et le politologue Mustapha Sehimi, ont déploré ce «timing» choisi expressément pour «faire pression sur l’Etat marocain et pour dénigrer les institutions du Royaume du Maroc».

La présidente de l’AMDV s’est déclarée indignée qu’un tel rapport soit rédigé par Ahmed Reda Benchemsi, un homme connu depuis longtemps par sa «farouche adversité envers les institutions du Maroc». «Ce monsieur, désigné pourtant observateur par son ONG lors des procès, a rapporté, selon Aïcha Guellaa d’une manière malhonnête et irresponsable les déroulés des procès qui ont été, de l’avis de nombreux témoignages, équitables et justes».

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay