Une réunion du Bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a eu lieu mercredi lors de sa 15ème session, afin d’examiner plusieurs points à l’ordre du jour. Parmi les sujets abordés, la méthodologie de travail pour la mise en œuvre de la stratégie du conseil pour la période 2023-2027, adoptée lors de sa deuxième session, a été largement discutée.
La réunion a été présidée par Habib El Malki, elle était l’occasion de présenter le projet intitulé « Mémoire du Conseil », ainsi qu’un exposé sur le projet d’évaluation externe des « Écoles pionnières ». Le président du CSEFRS a également présenté le projet lors de cette réunion.
La stratégie du conseil pour la période 2023-2027 a été définie afin de permettre à l’institution d’atteindre ses objectifs principaux et d’accomplir ses tâches en répondant aux réformes en cours dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Elle met l’apprenant au cœur des préoccupations, en veillant à ce que les différents projets mettent en place les bases de la nouvelle école.
Le Conseil a également abordé la réalisation du projet « Mémoire du Conseil », qui consistera à documenter le parcours du CSEFRS et à mettre en évidence l’évolution de sa mission, de ses publications et de son fonctionnement.
Conformément à ses attributions légales, les membres du Bureau ont également approuvé le lancement d’une évaluation externe des « Écoles pionnières », qui sera confiée à l’Instance nationale d’Évaluation. Cette évaluation permettra d’évaluer de manière globale, sectorielle ou thématique les politiques et programmes publics dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et d’en publier les résultats.
Le Conseil a enfin annoncé son adhésion à la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’éducation et de la recherche scientifique au niveau national.
Cette occasion a permis de mettre en lumière les projets et initiatives qui seront mis en œuvre dans les années à venir. La stratégie 2023-2027 sera au cœur des actions du Conseil, afin de garantir une éducation de qualité et une recherche scientifique dynamique en accord avec les besoins nationaux.