La taxe sur la valeur ajoutée entrave l'accès des Marocains aux médicaments

La taxe sur la valeur ajoutée entrave l'accès des Marocains aux médicaments

Dans un rapport présenté cette semaine, le groupe de travail thématique temporaire sur le système de la Santé a pointé les prix élevés des médicaments au Maroc, en estimant que la taxe sur la valeur ajoutée constitue « un obstacle financier » empêchant le consommateur de pouvoir accéder aux médicaments.

Le groupe de travail thématique temporaire sur le système de Santé, formé par la Chambre des conseillers, a rendu, mardi, son rapport sur le système de Santé au Maroc. Le document dresse plusieurs constats et affirme que malgré les efforts consentis pour le secteur de la santé, il existe encore plusieurs contraintes structurelles qui empêchent d'atteindre l'efficacité requise dans la gestion du système national de santé. Le rapport pointe, à cet égard, notamment la succession d'une série de réformes sans apporter de réel changement dans le secteur.

Dans leur rapport, les conseillers se sont attardés sur les disparités existantes entre les régions, reconnaissant un « taux très faible » pour ce qui est du nombre de lits d’hôpitaux par habitant, ou encore la « pénurie massive » de ressources humaines. Le document déplore aussi que malgré les efforts, un certain nombre de problèmes et de contraintes ont continué d'empêcher l'accès des Marocains aux médicaments, notamment le faible pouvoir d'achat, l'absence de couverture sanitaire de base ainsi que les prix élevés des médicaments.

 

 

 

 

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay