Les autorités de la ville de Melilla ont procédé, hier, à l'arrestation de sept pêcheurs marocains à bord de deux barques de pêches artisanales qui se trouvaient dans les eaux de la ville. Selon un témoignage recueilli par la section Nador de l’Association marocaine des droits humains, les pêcheurs marocains étaient «partis d'un abri de pêche de la commune de Béni Chiker».
L’ONG explique que les sept pêcheurs «ont été arrêtées la nuit du lundi dernier dans les eaux habituelles où ils pêchaient depuis toujours». Ils ont ensuite été conduits «de force» vers le port de Melilla, où ils se trouvent encore en état d'arrestation.
À rappeler que la présence de pêcheurs marocains dans les eaux de Ceuta avait, pour sa part, fait l’objet d’une mobilisation de la section locale du parti de l’extrême droite Vox. La formation politique avait dénoncé à plusieurs reprises une «supposée présence de pêcheurs marocains dans les eaux de Ceuta», pointant par ailleurs une «impunité» et une «violation de la législation en vigueur». En décembre 2021, les communiqués de VOX avaient même contraint le gouvernement espagnol à démentir «catégoriquement la présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux de Ceuta».