Limitation de la culture de la pastèque: des mesures entrent en vigueur à Zagora

Limitation de la culture de la pastèque: des mesures entrent en vigueur à Zagora

En réaction à la pénurie d'eau enregistrée dans la région de Zagora, causée par les années successives de sécheresse et le manque de pluie, le gouverneur de la région a émis une note, faisant part de sa décision de réguler la culture des pastèques et des melons.

Selon cette nouvelle décision, les superficies dédiées à la culture des pastèques et des melons lors de la nouvelle saison agricole ne doivent pas dépasser l’espace maximum d'un hectare.

La même source ajoute qu’il est totalement interdit de planter des pastèques ou des melons dans les zones interdites situées à proximité des champs de pompage d'eau. Il s’agit notamment des zones dédiées à l'approvisionnement en eau potable, de la vallée du Draa au  long des oasis et des lits des rivières.

Le document ajoute que le Comité régional de l'Eau, nouvellement créé à cet effet, sera chargé de vérifier les compteurs des puits et forages d'eau au début de chaque exploitation et de manière périodique, afin de connaître la quantité extraite d’eau d'irrigation et de suivre l'état de la nappe phréatique.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay