Le Maroc commémore le 22 novembre de chaque année la journée nationale de lutte contre le cancer, une occasion pour sensibiliser la population de l’importance d’une bonne hygiène de vie et d’un dépistage précoce.
Selon le ministère de la Santé et de la protection sociale, le cancer constitue un fléau global et un problème majeur de santé publique du fait de son fort taux de mortalité et surtout du coût exorbitant et des pertes économiques colossales engendrées en termes de décès prématurés et d’années de vie perdues. Les dernières données mondiales sur le cancer estiment à 18,1 millions les nouveaux cas et 9,6 millions les décès par cancer en 2018.
Environ un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer. Parmi ces décès, 70% surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, indique le ministère dans son introduction du plan national de prévention et de contrôle du cancer 2020-2029. Le coût annuel total de la maladie a été estimé en 2010 à environ 1160 milliards de dollars, précise la même source, ajoutant que les projections, d’ici à 2040, prévoient une augmentation notoire du nombre de nouveaux cas de cancer, estimés à 29,5 millions et à plus de 16,5 décès imputables au cancer dans le monde. Le Maroc est également affecté par ce fléau mondial.