Marchés publics liés au Covid-19 : la plainte de Transparency et de l’AMDH classée pour “insuffisance d’indices”

Marchés publics liés au Covid-19 : la plainte de Transparency et de l’AMDH classée pour “insuffisance d’indices”

L’AMDH et Transparency Maroc avaient déposé, en décembre 2021, une plainte auprès du Ministère public portant sur les accords et marchés conclus par le ministère de la Santé durant la pandémie de Covid-19. Une plainte que le Parquet a fini par classer.

Marchés conclus en dehors du champ d’application de la loi, non-respect des règles régissant le décret sur les marchés publics et du système judiciaire… autant de motifs derrière la plainte déposée début décembre 2021 par Transparency Maroc et l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à l’encontre d’un certain nombre de responsables du département de Khalid Aït Taleb.

Avant le dépôt de leur plainte conjointe, le 9 décembre 2021, l’AMDH et Transparency Maroc avaient révélé s’être basés sur le rapport de la commission exploratoire parlementaire dénonçant les dysfonctionnements des procédures de passation de marchés de certains contrats d’acquisition de produits, matériels et fournitures médicales, ainsi que des irrégularités dans l’octroi des marchés publics conclus par le ministère de la Santé pendant la pandémie. À ceci s’ajoute le fait que certains accords passés par la tutelle auraient été “réalisés en dehors du champ d’application de la loi et sans respect des règles régissant le décret sur les marchés publics, et du système juridique”.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay