L’ex-directeur général de Vilavi (ex-Assu 2000), Amir Messadi, a été mis en examen par la police judiciaire française, pour son implication présumée dans des faits de viol et de harcèlement sexuel dans le cadre de l’affaire Assu 2000, en cours au Maroc et en France. Citant le parquet de Paris, l’AFP a rapporté que l’homme était visé par une plainte pour le viol d’une ancienne employée. Avocat du mis en cause, Me Frank Berton n’a pas commenté la nouvelle.
Quant à l’avocate Me Anne-Claire Le Jeune, qui présente la plaignante, elle a indiqué que sa cliente avait accueilli «avec soulagement l’ouverture de cette enquête et la saisine d’un service de police judiciaire», sur la base de la plainte déposée le 10 octobre. Dans sa requête, la concernée dit avoir été victime de harcèlement sexuel «dès son arrivée au sein d’Assu 2000» en août 2021, avant de subir quatre viols à Marrakech et à Tanger.
Selon l’AFP, «un porte-parole de Vilavi a annoncé avoir mis fin aux mandats et fonctions occupés par Amir Messadi» le 19 octobre. D’après la plainte, le mis en cause aurait notamment demandé à la victime de lui envoyer «des photos de nu». «Il était clairement établi qu’en cas de refus, ma cliente perdrait son emploi», a déclaré Me Le Jeune à la même source.