ONCF : Bientôt, une liaison à grande vitesse de Casablanca à Oujda

ONCF : Bientôt, une liaison à grande vitesse de Casablanca à Oujda

Lors de la séance de la Chambre des conseillers du mardi 12 juin, le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a dévoilé un projet ambitieux pour l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), destiné à révolutionner le réseau ferroviaire du Maroc. Ce plan prévoit la construction de 1 300 kilomètres de lignes à grande vitesse et 3 800 kilomètres de lignes conventionnelles, qui relieront 43 villes et permettront de desservir 87 % de la population. Avec un budget estimé à plus de 400 milliards de dirhams, le réseau à grande vitesse sera divisé en deux itinéraires clés : la voie atlantique, qui reliera Tanger à Agadir, et la voie maghrébine, s’étendant de Casablanca à Oujda.

 Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a eu l’occasion de présenter le plan ferroviaire de son département lors d’une séance de la Chambre des Conseillers, mardi. Selon ses précisions, ce plan comporte de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse sur 1 300 kilomètres, en plus de 3 800 kilomètres de lignes ferroviaires conventionnelles.

En effet, ce schéma ambitieux prévoit de relier 43 villes, soit une augmentation significative par rapport aux 23 actuelles, étendant ainsi les services ferroviaires à 87 % de la population contre 51 %. Le coût estimé de ce projet dépasse les 400 milliards de dirhams. En plus de cette expansion, le plan comprend la connexion de 14 ports et 12 aéroports à travers le pays. De même, le réseau à grande vitesse sera structuré en deux axes principaux : la voie atlantique reliant Tanger à Agadir, et la voie maghrébine entre Casablanca et Oujda.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay