Pénurie de vaccins BCG dans les centres de santé et hôpitaux publics

Pénurie de vaccins BCG dans les centres de santé et hôpitaux publics

Selon le quotidien Assabah de ce mercredi 3 juillet, les centres de santé de proximité et les hôpitaux publics connaissent une grave pénurie de vaccins BCG. Cette situation est exacerbée par les grèves en cours des médecins et des infirmières, perturbant les rendez-vous d’inscription des enfants à l’état civil.

En conséquence, les autorités locales et les officiers d’état civil refusent d’enregistrer les nouveau-nés sans certificat médical attestant l’administration du vaccin contre la tuberculose (BCG). Cette exigence a plongé de nombreuses familles dans l'embarras, les obligeant à se tourner vers les pharmacies pour acheter le vaccin, parfois à un coût élevé allant jusqu’à 65 dirhams.

La pénurie de BCG, due à des ruptures de stock et à l'absence de personnel soignant, touche plusieurs villes du pays. Les autorités n’ont pas encore clarifié les raisons exactes de ces insuffisances. Le vaccin BCG, vital pour renforcer le système immunitaire et prévenir la tuberculose, est une composante essentielle du programme national d’immunisation.

Cette situation met en évidence la nécessité de solutions urgentes pour rétablir la disponibilité du vaccin et assurer la protection des nouveau-nés contre la tuberculose.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay