Le projet de loi de finances pour l’année 2025 a suscité des préoccupations palpables parmi les travailleurs de la santé, qui dénoncent le non-respect par le gouvernement des engagements pris dans le cadre de l’accord signé avec les syndicats du secteur. Les six syndicats membres de la coordination syndicale nationale de la santé ont exprimé dans un communiqué urgent que « les dispositions relatives aux postes budgétaires ne reflètent pas ce qui a été convenu le 23 juillet 2024 avec le gouvernement« .
Ce mécontentement est amplifié par le fait que certaines dispositions du projet de loi de finances, notamment celles concernant les postes budgétaires, soulèvent de vives inquiétudes parmi les professionnels de la santé. En effet, les syndicats ont constaté que « les termes de ce projet ne correspondent ni ne confirment les engagements pris par le gouvernement, qui avait promis d’assurer le paiement des salaires à partir du budget général de l’État pour des postes budgétaires permanents« .
L’impact de ce projet de loi se traduit également par la création de 6.500 nouveaux postes budgétaires pour les fonctionnaires du ministère de la Santé et de la Protection sociale, clairement indiqués dans le document, contrairement à d’autres secteurs, comme celui de l’Éducation nationale. Cependant, cette mesure a été perçue comme une tentative de masquer des intentions moins favorables.