Comme chaque année, les parents des élèves se retrouvent face aux coûts de la rentrée scolaire. Les parents et les familles des élèves farfouillent les rayons des librairies, des magasins et des grandes surfaces munis des listes des fournitures et cahiers pour équiper les trousses de leurs enfants des affaires nécessaires pour la prochaine année scolaire.
A l’approche de chaque rentrée scolaire, les parents des élèves s’inquiètent et s’interrogent sur le budget qu’ils doivent consacrer pour la rentrée scolaire. La préoccupation est généralement relative à une crainte des hausses des prix des fournitures et manuels.
Au Maroc, il s’est avéré que cette inquiétude n’est pas utile, puisque selon le président de l’Association marocaine des éditeurs, Camille Hoballah, « aucune hausse ne touchera les prix des manuels scolaires cette année », il a également indiqué qu’« il est nécessaire de comprendre que toute modification des tarifs des manuels est conditionnée à l’approbation d’un comité ministériel ».
Interrogé par le quotidien « Les Inspirations Eco » sur les prix fixés pour cette année, le directeur général de la société libraire Iqrae, Hemmouda Rachid, a affirmé pour sa part que « le niveau des dépenses devrait se situer au même niveau que celles de 2022, rappelant que les prix ont grimpé de 50% avec l’avènement de la crise sanitaire, laquelle a occasionné une hausse importante des intrants utilisés dans la fabrication des fournitures scolaires, à l’exception du livre scolaire dont le prix est fixé par le gouvernement, en l’occurrence la commission interministérielle ».
Hemmouda Rachid a également indiqué au quotidien que « ce prix est resté inchangé depuis 20 ans alors que le coût du papier a flambé de 30 % en trois ans, notant que le prix de l’énergie a également augmenté, occasionnant une hausse du coût de l’impression et du stockage. Le gouvernement accorde une subvention de 25 % du prix du livre pour permettre aux éditeurs d’amortir la hausse ».
Dans ce cadre, il est également très important de prendre conscience de certaines pratiques illégales qui touchent la vente des manuels et fournitures, à savoir que récemment, l'Alliance des Libraires au Maroc a exprimé sa colère contre la vente de manuels scolaires et de fournitures aux élèves par les établissements d'enseignement privé en indiquant dans un communiqué que « ces pratiques sont non seulement illégales mais également immorales et irresponsables ».
L’alliance des libraires a également fait appel aux associations de protection des consommateurs en leur demandant d'exercer pleinement leur rôle dans cette affaire, pour préserver les droits des parents d'élèves et de promouvoir une éducation plus éthique et accessible pour tous.
Par: Salma Kyla