L’administration de la prison locale Aïn Sbâa 1, a indiqué dans une mise en point ce mercredi que l’état de santé du détenu Saïd Naciri "est normal", en précisant que ce dernier "se déplace de manière normale à l’intérieur de l’établissement et passe de longues heures à converser avec les membres de son équipe de défense qui lui rendent des visites récurrentes".
Cette mise en point vient en réponse à des articles parus simultanément dans plusieurs sites électroniques prétendant que Saïd Naciri serait "dans un état de santé critique" et aurait adressé une demande à l’administration de l’établissement pour son transfert vers un hôpital extérieur en vue d’y suivre un traitement dispensé par un staff médical qui supervisait son état de santé avant son incarcération
Dans ce sens, sa défense a présenté une demande similaire à l’administration de l’établissement pénitentiaire, au Parquet compétent et à la DGAPR, prétendant que son état de santé le "rend incapable d’assister aux auditions et de répondre aux questions qui lui sont posées", ajoute-t-on.
Le détenu a effectivement présenté une demande au service de santé relevant de l’établissement pénitentiaire pour l’autoriser à suivre le traitement en externe sous la supervision d’un staff médical qui assurait le suivi de son état de santé avant l’incarcération, selon la mise en point.
Sous prétexte de ne pas dévoiler la nature de sa maladie au médecin de la prison, Said Naciri a refusé de remettre audit service son dossier médical justifiant le mal dont il prétend souffrir.
À la suite de son refus, il lui a été explicité qu'aucune hospitalisation externe ne serait envisagée sans la présentation préalable d'un dossier médical, et que la décision de transfert relevait exclusivement du médecin de l'établissement.
En réponse à la demande transmise par la défense du détenu, le Parquet a reçu une clarification selon laquelle seul le médecin de l'établissement était habilité à autoriser une hospitalisation externe, basée sur sa connaissance du dossier médical.
De plus, aucune sortie de détenu n'était possible sans une évaluation de sa condition médicale préalable à travers son dossier médical. Malgré les consultations médicales et les traitements reçus à l'intérieur de l'établissement, le détenu a persisté à demander son transfert vers un hôpital extérieur, en contravention des règles établies, et a même incité les fonctionnaires à manquer à leurs devoirs.
Face à ces comportements, l'administration a annoncé son intention de prendre des mesures disciplinaires pour assurer le respect du règlement intérieur. Enfin, l'administration a souligné qu'il était futile pour la défense du détenu de publier des allégations sur son état de santé, affirmant que cela n'affecterait en rien l'application de la loi au sein de l'établissement, et que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir le respect de la loi sans aucune partialité.