Le bureau syndical des travailleurs transfrontaliers à Melilia, affilié à l'Union marocaine du travail (UMT), a tenu une manifestation, ce 3 juin, devant le consulat général de l'Espagne à Nador. Ils protestent contre l'obligation du visa pour accéder à l'enclave espagnole.
No Visado ». Les travailleurs transfrontaliers de Nador, disposant de permis de travail à Melilia, ont protesté ce vendredi contre l’exigence, par les autorités espagnoles, du visa pour accéder à l’enclave.
Ce bureau syndical affilié à l’UMT revendique l’annulation de cette exigence, pour les frontaliers qui possèdent toujours des permis valables et même pour ceux dont les autorisations d’accès à la ville sont expirées.
La diplomatie espagnole avait publié une mise à jour concernant les conditions d’accès aux deux enclaves. Le document indiquait que les travailleurs transfrontaliers issus des provinces du nord (M’diq-Fnideq, Tétouan et Nador) auraient besoin d’un visa pour se rendre à Sebta et à Melilia.
Dénonçant une situation « malsaine » et rejetant une « restriction » d’accès aux deux enclaves espagnoles, le secrétaire régional de l’UMT à Nador Rabii Mazid, avait affirmé à TelQuel que la régularisation de la situation de ces travailleurs aurait dû être discutée, avant la reprise des relations, lors des négociations entre les deux pays.