Rabat – Un scanner intelligent, efficace, pas nocif et à bas coût pour la détection du cancer du sein, le tout premier genre, c’est la haute invention que le Royaume s’apprête à lancer au service de la communauté internationale pour contribuer à la diminution du taux de mortalité de cette maladie, qui constitue le premier cancer chez les femmes au monde.
De classe mondiale, cette invention qui consiste en la réalisation d’un réseau d’antennes intelligent en technologie micro-ruban pour la détection du cancer du sein par imagerie micro-onde, vient d’être doublement primée au Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2022), tenu récemment à Toronto, au Canada, en décrochant la Médaille d’or et le Prix de l’excellence.
Cette prouesse technologique (New Smart Microwave Imaging Scanner For Breast Cancer Detection) est à mettre à l’actif du Pr. Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), et son équipe de chercheurs-scientifiques composée du Pr. Karli Radouane, Dr. Er-Reguig Zakaria et des doctorantes Qanoune Samiya et Hammouch Nirmine.