Les pharmaciens d’officine viennent d’adresser une lettre au Chef de gouvernement et au ministre de la santé appelant à la sécurisation de dispensation de médicaments psychotropes en officine. Cette demande s’est faite suite à l’augmentation des demandes de ces médicaments avec présentation d’ordonnance falsifiées.
Régie par une législation désuète qui date de 1922, la vente des médicaments au Maroc rencontre beaucoup de problèmes et notamment la présentation d’ordonnance falsifiées difficilement détectables pour l’achat de médicaments.
Pour tirer la sonnette d’alarme sur ce sujet, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a adressé une lettre au chef de gouvernement et au ministre de la santé appelant à la sécurisation de dispensation de médicaments psychotropes en officine.
A en croire cette lettre, les pharmaciens d’officine font face ces dernières années à "une forte augmentation des demandes de dispensation des médicaments psychotropes avec présentation, dans de nombreux cas, d'ordonnances falsifiées difficilement détectables, ce phénomène a pris une ampleur telle que, cela commence à présenter un risque majeur pour la santé publique de nos concitoyens" lit-on dans cette lettre.
"A l'aube de la digitalisation des processus liés à la gestion des dossiers médicaux gérées dans le cadre de la généralisation de la couverture santé au Maroc, nous sollicitons votre intervention pour mettre à niveau la législation désuète en vigueur, ainsi qu'envisager la mise en place d'un système d'ordonnances sécurisées difficilement falsifiables" précise Mohamed Lahbabi président de la confédération.