La Commission européenne propose un projet de réforme visant à augmenter de 12,5% les frais du visa Schengen en 2024. Une hausse du tarif qui, selon elle, s’explique en partie par le taux d’inflation au sein de l’UE. Détails.
Si vous comptez déposer prochainement une demande de visa Schengen, ne soyez pas surpris de constater une hausse du tarif pratiqué. L’Union européenne (UE) envisage une augmentation de 12,5% des frais d’obtention de ce sésame dans les prochains mois, selon un projet de réforme récemment publié sur le portail de la Commission européenne. Une fois cette proposition actée, les tarifs actuels passeront de 80 à 90 euros pour les adultes, et de 40 à 45 euros pour les enfants.
D’après la commission, cette hausse du prix du visa Schengen s’explique en partie par le taux d’inflation au sein de l’UE. Une initiative qui, selon elle, a été discutée avec des experts des États membres de l’espace Schengen en décembre de l’année dernière. «La Commission a organisé une réunion ad hoc avec des experts des États membres le 20 décembre 2023 pour discuter de ce projet de règlement délégué relatif à la révision du montant des frais de visa Schengen», indique l’organe exécutif de l’UE, précisant que lors de cette rencontre, «l’écrasante majorité des États membres a soutenu la révision des taxes».