Cette rétrospective propose, jusqu’au 5 janvier 2024, une immersion dans les œuvres de l’une des figures emblématiques des arts plastiques au Maroc.
L’artiste Bouchta El Hayani investit, pour la toute première fois, la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, jusqu’au 5 janvier 2024, pour une exposition rétrospective couvrant 50 années de création. Cette rétrospective propose une immersion dans les œuvres de l’une des figures emblématiques des arts plastiques au Maroc.
Au fil des années, Bouchta El Hayani a construit une œuvre, traversée par nombre des problématiques qui n’ont cessé de peser sur la création plastique au Maroc, mais tout en la dotant d’une musique particulière qui atteste un tempérament rebelle à une école ou à un clan. «Si l’on prend le temps de regarder les 50 années de création d’un peintre comme Bouchta El Hayani, on pourra mesurer la cohérence d’une œuvre plastique placée sous le signe d’une modernité qui tourne moins le dos à la tradition qu’elle n’en transforme l’héritage», souligne l’écrivain Olivier Rachet dans le texte du catalogue d’exposition.
Car en dépit des multiples périodes qui traversent cette œuvre, marquée par un attachement indéfectible à la ligne du dessin, un intérêt pour l’expressionnisme non-figurant, un attrait pour la matière ou un retour triomphal de la figuration, chaque série rappelle l’obsession de Bouchta El Hayani pour le mystère de la création.