L’Association «Art et Métiers» prévoit l'organisation du 12 au 15 décembre à Casablanca la 12ème édition du Festival international du film de l’étudiant (FIFE). Cette édition sera placée sous le signe «la liberté», cet événement artistique et créatif œuvre pour la promotion des films conçus et réalisés par les étudiants lauréats des écoles de cinéma d’ici et d’ailleurs (Documentaire, fiction, animation 2D et 3D).
Pour les personnes intéressées, elles sont invitées à déposer leurs candidatures avant le 20 septembre 2023. Cet événement sera marqué par un programme riche en termes d’échange, de partage, d’ouverture et de retrouvaille (Ateliers, projections, hommages, colloques, tables rondes, expositions…), indique un communiqué des organisateurs.
Le FIFE 2023 propose un concours thématique portant sur «le cinéma du film mobile pour tous» ainsi qu’un programme de Masterclass initié par une équipe de professeurs de l’audiovisuel accompagnés d’un parterre de cinéastes marocains de renom au sein des lycées et collèges, à la recherche des jeunes cinéphiles qui peuvent réaliser un film par leur téléphone mobile. Il est à rappeler que ce Festival est une plate-forme promotionnelle présentant tout ce qu’il y a de plus récent dans le domaine cinématographique. Cette nouvelle édition est distingué par la participation des étudiants représentants plusieurs pays, en l’occurrence Allemagne, Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal ,Chine, Egypte, Espagne, États Unis, France, Canada, Liban, Tchad, Tunisie, et le Maroc, pays organisateur.
La 12ème édition est dédiée à la mémoire de feu Aziz El Fadili ( 1934 – 2021) qui avait la capacité d’interpréter toutes sortes de personnages, dans un talent éclectique, tout en réussissant toujours à faire ressortir leur profondeur et leur force de caractère. Parmi ses rôles les plus mémorables, celui qu'il a interprété dans la fameuse série à succès «La Brigade», diffusée sur Al Aoula, ou encore dans une série TV plus récente «Al Baraka F'Rassek», diffusée en 2019 au cours du mois de ramadan. Aziz El Fadili a été à l’affiche du long métrage «Les femmes du Pavillon J» de Mohammed Nadif, où il joue aux côtés de Malika El Omari. L'acteur a également joué l’un des rôles principaux dans le long métrage de son fils, Adil El Fadili, « Mon père n’est pas mort » .