L’arabe reconquiert son rang avec 79% de la production littéraire marocaine

L’arabe reconquiert son rang avec 79% de la production littéraire marocaine

La langue arabe regagne sa place dans le domaine de l’éducation et de la culture, c’est ce qui a été révélé par le rapport de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines à Casablanca. Selon l’institution, le processus d’arabisation du secteur de la culture et de l’édition au Maroc s’enracine clairement avec le temps.

Intitulé « État de l’édition et du livre au Maroc dans les domaines de la littérature, des sciences humaines et sociales pour 2022/2023 », le rapport confirme que « le taux d’utilisation de la langue arabe dans les domaines de la production littéraire et intellectuelle marocaine a atteint 79,1 %, comparé à la prédominance du français dans les décennies suivant l’indépendance entre 1960 et 1980, constituant une phase unique dans l’histoire de la production intellectuelle marocaine ».

Cela dit, le même document souligne également que « le rythme de l’édition dévoile la continuation du processus d’arabisation du secteur de l’édition marocaine, déjà observé dans les rapports antérieurs depuis 2015 », année où la Fondation a publié pour la première fois un rapport sur la situation des livres et de l’édition au Maroc.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay