La 8e édition du “Fado Festival Maroc” a rendu hommage, jeudi soir au Théâtre National Mohammed V à Rabat, au musicien Carlos Paredes, une figure emblématique de la guitare portugaise qui a contribué à faire connaître dans le monde entier le fado, chant traditionnel de son pays.
Plusieurs personnalités du monde de l’art, de la musique et de la culture ont pris part à cette soirée de ce Festival qui vise à offrir aux amateurs de musique un voyage immersif au cœur du fado et de la guitare portugaise, en mettant à l’honneur l’un de ses plus grands ambassadeurs, Carlos Paredes.
Cet évènement a été rehaussé par un concert-hommage réunissant le guitariste Luis Guerreiro et la chanteuse Beatriz Villar ainsi que par une conférence animée par le guitariste portugais Paulo Soares.
S’exprimant à cette occasion, Soares a mis en avant l’apport technique et artistique indéniable de Carlos Paredes, qui a inspiré de nombreux musiciens grâce à son rôle crucial dans la modernisation du jeu de la guitare portugaise.
Il a ajouté que le recours de Paredes à introduire des techniques innovantes sur des guitares traditionnelles de Coimbra et de Lisbonne, constitue la base de sa polyvalence musicale et guitaristique, alliant enthousiasme et profondeur.
Dans une déclaration à la MAP, le producteur du Fado Festival Maroc, Rodrigo Costa Félix, a indiqué que le choix du Royaume pour abriter cet évènement reflète les fortes relations culturelles, politiques et historiques unissant les deux pays, soulignant l’interaction et la proximité entre les deux cultures.