Le 44e Moussem culturel international d’Assilah se poursuit jusqu'au 25 juillet. Parmi ses activités, des rencontres sur les arts plastiques réunissant des chercheurs, des critiques, des professionnels et des artistes de différentes générations et expériences.
Plusieurs artistes, chercheurs, penseurs, galeristes… se sont réunis les 14 et 15 juillet dans le cadre du 44e Moussem culturel international d’Assilah (Session d’été) pour parler de «L’art contemporain marocain et la question culturelle». Ce colloque a traité différents sujets en rapport avec l’art plastique dans ses différentes dimensions.
Selon le coordinateur du débat, Charafdine Majdouline, le colloque portant sur «L’Art contemporain marocain : transformations de la valeur et du sens» vise à porter un regard plus attentif sur la nature du développement de la conscience artistique et son implication dans les questions générales qui préoccupent la culture, depuis la reproduction du modèle occidental jusqu’à la prise de conscience de l’héritage, de la modernité, de l’autre et du style... «Il s’agit à ce niveau-là de concepts qui constituent l’essence de la pratique culturelle dans ses diverses manifestations, visant à partir de là à identifier les fondements de la faille qui a engendré l’incapacité de la majorité générale à posséder une conscience culturelle en mesure de reconnaître l’habileté et la réalisation plastiques des créateurs», précise ce critique et professeure de l’enseignement supérieur.