Paléontologie : de nouvelles espèces de dinosaures à bec de canard découvertes au Maroc

Paléontologie : de nouvelles espèces de dinosaures à bec de canard découvertes au Maroc

Les récentes fouilles au Maroc ont mis au jour une diversité surprenante de dinosaures hadrosauridés, mieux connus sous le nom de dinosaures à bec de canard, dans les phosphates de la période du Maastrichtien au Maroc.

Ces découvertes, parus dans un article de la revue "Nature", révèlent de nouvelles perspectives sur la présence et l'évolution de ces créatures sur un continent où leur existence était précédemment peu documentée, surtout en comparaison avec les données disponibles pour l'Amérique du Nord et l'Asie.

L'étude, signée par une équipe composée de Nicholas Longrich, Xavier Pereda, Natalie Bardet et le Marocain Nour-Eddine Jalil, indique que jusqu'à présent, la connaissance des dinosaures de cette période en Afrique et sur la plaque afro-arabe était limitée, principalement en raison du manque de fouilles en comparaison avec l'Amérique du Nord et l'Asie. Les chercheurs ont identifié les restes de trois spécimens hadrosauridés dans les dépôts marins du bassin d'Oulad Abdoun, situé dans la province de Khouribga. Parmi ces découvertes, l'une représente une nouvelle espèce plus petite de lambeosauriné, distincte d'Ajnabia odysseus, une espèce antérieurement découverte dans cette même région. Les deux autres spécimens indiquent l'existence probable d'au moins une autre espèce de lambeosauriné de taille plus imposante.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay