Les richesses de la peinture marocaine hier, aujourd’hui… et demain
C’est une rétrospective autant qu’un parti pris de collectionneur : offrir au visiteur une traversée « coup de cœur » de la création marocaine en arts plastiques, et enchanter les regards à travers les époques clé de l’élan artistique national.
De Mohamed Ali R’bati, le précurseur des peintres marocains qui ont atteint la notoriété internationale, à Abderrrahim Iqbi et ses silhouettes quasi désincarnées, le Macma accompagne les étapes et l’essor d’une scène artistique nationale qui aujourd’hui intègre les grandes galeries et expositions internationales.
Sa vitalité représente également un socle inspirant pour toute la création picturale du continent africain.
Si les thématiques et parfois les techniques présentent un fil rouge à travers cette histoire de l’art particulière, c’est surtout la vision onirique originale de chaque artiste qui crée l’envoûtement et le charme.
Ils puisent tous dans leur expérience de la vie, leurs émotions, leur sensualité, mais aussi retissent le lien avec leur patrimoine, les richesses organiques de leur terre, les couleurs de leurs ciels, et bien sûr leurs rêves.
De Louardiri, Balili, Hamri, Chaïbia, à Belkahia, Mourabiti, Bouragba, Kacimi, jusqu’à Elbaz Benbouchta et Bouchichi, et avec un hommage particulier à Abdelouahed Sordo, notre nouvelle exposition vous propose un voyage, parfois initiatique, mais toujours révélateur de l’extraordinaire profusion de vocations artistiques marocaines d’hier, aujourd’hui et demain