Une soirée artistique a été organisée, jeudi soir au siège de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable à Rabat, dans le cadre de la 23e édition de “Khamis Al Andaloussiates” (Jeudi des Andalousies), un rendez-vous artistique mensuel célébrant l’authenticité de l’héritage andalous marocain.
Animée par l’orchestre de l’Association Selouane – Art et Culture, cette soirée, placée sous le signe du Tarab et de la musique andalouse, a transporté délicatement le public vers l’univers du Samaâ et du Madih, à travers une sélection de morceaux puisés de la “Nuba Al-Hijaz Al-Kabeer”.
Dans une déclaration à la presse, le vice secrétaire général de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, Nabil Fenjiro, a indiqué que “Khamis Al Andaloussiates” constitue un espace fédérateur pour les amateurs de cet art authentique et un gage de protection de ce patrimoine musical ancestral.
Et d’ajouter que l’Association oeuvre, à travers à cette activité périodique, à ancrer l’amour de cet art noble chez les jeunes et les générations montantes, en vue de garantir la pérennité de l’école andalouse marocaine dans ses différentes branches.
De son côté, le chef d’orchestre, Yasser Cherki, a fait part de sa fierté de participer pour la deuxième fois à cette manifestation culturelle qui veille à préserver le patrimoine andalous marocain, notant que “Khamis Al Andaloussiates” est devenu un rendez-vous artistique incontournable alliant préservation de l’authenticité et ouverture aux nouvelles expériences.
A cet égard, il a salué les efforts importants déployés par l’Association Ribat Al Fath pour protéger cet héritage artistique authentique, à travers l’organisation de rencontres artistiques qui réunissent différentes générations et permettent d’étendre les passerelles de la communication entre la génération fondatrice et les talents émergents.



