Abdellatif Jouahri: Le monde n'est pas à l'abri d'une crise alimentaire mondiale

Abdellatif Jouahri: Le monde n'est pas à l'abri d'une crise alimentaire mondiale

Le monde n’est pas à l’abri d’une crise alimentaire d’une ampleur mondiale, en raison des répercussions de Dame Covid et aux conséquences du conflit en Ukraine a déclaré Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, lors d’un symposium organisé avec le Fonds monétaire international à Rabat.

Abdellatif Jouahri qui s’exprimait dans un discours vidéo pré-enregistré, a indiqué que la Banque mondiale estime qu’entre 75 et 96 millions de personnes supplémentaires vivront dans l’extrême pauvreté en 2022. Le Wali de BAM a mentionné que le déclenchement du conflit en Ukraine avait assombri les perspectives de l’économie mondiale, dès lors qu’il y eut un espoir d’un éventuel retour à la vie normale après l’assouplissement des restrictions sanitaires et les progrès remarquables des campagnes de vaccination.

Selon Abdellatif Jouahri, les pays développés et ceux en développement, vivent une situation très compliquée et difficile en raison des effets du conflit entre la Fédération de Russie et de l’Ukraine et de la crise sanitaire. Aussi et afin de faire face à l’accélération de l’inflation vers des niveaux que le monde n’a pas connus depuis des décennies, Abdellatif Jouahri a déclaré que les banques centrales se heurtent à un véritable dilemme, car elles sont confrontées à l’option de resserrer la politique monétaire et ainsi freiner l’économie, ou privilégier une position de gestion avec le risque de nouvelles hausses de prix.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay