Accusation de pollution à la mine de Bou-Azzer: Managem réfute les accusations d'un média allemand

Accusation de pollution à la mine de Bou-Azzer: Managem réfute les accusations d'un média allemand

Le média allemand Süddeutsche Zeitung a publié, il y a quelques jours, un article accusant le Groupe Managem de pollution à l’Arsenic dans sa mine de Bou-Azzer, située à 120 km au sud de la ville de Ouarzazate. Ce que Managem qualifie, à travers un communiqué qu’il vient de publier, d’allégations «totalement infondées». Le groupe se réserve ainsi le droit d’entamer des poursuites judiciaires contre le média allemand.

Le Groupe Managem réfute catégoriquement «les allégations récemment formulées par le média allemand Süddeutsche Zeitung au sujet de l’exploitation de la mine de Bou-Azzer», située à 120 km au sud de la ville de Ouarzazate. Ce média avait, en effet, affirmé que l’exploitation de Cobalt issu de cette mine, destiné à des industriels automobiles comme BMW émettait des rejets d’Arsenic en grandes quantités. L’affirmation a ensuite été relayées par plusieurs médias européens.

Pour Managem, «ces allégations, relayées par certains médias, sont totalement infondées et ne reposent sur aucune base factuelle». Le groupe tient ainsi à préciser que, concernant la santé des mineurs, un total respect des règles de protection du personnel minier est observé, «qu’il s’agisse de mesures de protection collective (système d’aérage de la mine souterraine) ou de la mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs, y compris le personnel en sous-traitance, d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés aux risques de chaque poste de travail. Le groupe souligne également qu’un «suivi continu de la santé des collaborateurs, y compris le personnel en sous-traitance, est effectué, à travers des bilans et des visites médicales à raison de deux visites par personne et par an couvrant la totalité des effectifs. En plus des consultations générales, ces visites sont accompagnées par des examens spécialisés et adaptés». Il révèle en fin qu’à «date d’aujourd’hui et depuis le démarrage de la mine, aucune déclaration de maladie professionnelle, en lien avec l’Arsenic, n’a été enregistrée et aucune pathologie liée à l’Arsenic, dans la région de la mine de Bou-Azzer, n’a été déclarée».


  

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay