Un budget de 9,5 milliards de dirhams sera mobilisé chaque année par l’Etat pour financer le programme d’aide directe au logement dont la mise en œuvre démarrera à partir du 1er janvier 2024. Pour pouvoir bénéficier de ce programme, le futur acquéreur doit être de nationalité marocaine. Il ne doit pas avoir bénéficié d’aucun avantage accordé par l’Etat en matière de logement et ne pas être propriétaire, à la date de l’acquisition, d’un bien immobilier destiné au logement.
A noter que 114 000 logements seront disponibles au cours de l’année 2024 pour les futurs acquéreurs éligibles à l’aide financière directe qui sera accordée par l’Etat dans le cadre du nouveau programme d’aide au logement qui s'étalera sur la période 2024 -2028, a indiqué la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville Mme Fatima-Zahra Mansouri lors une conférence de presse organisée vendredi dernier.
La responsable gouvernementale a fait savoir lors de cette rencontre que le nouveau programme vise à renouveler l'approche liée à l’accès à la propriété en soutenant directement le pouvoir d'achat des ménages, à travers une aide financière directe. Ce nouveau dispositif concernera ainsi aussi bien les Marocains résidant au Maroc que ceux qui résident à l’étranger, ne disposant pas de résidence principale au Maroc et n'ayant bénéficié d’aucune aide au logement. Dans ce sens, un projet de décret a été élaboré précisant les conditions et les formes du soutien direct aux familles, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Comment donc bénéficier de ce programme ? On apprend que le Ministère a mis en place un certain nombre de conditions d’éligibilité. Selon Mme Mansouri, le futur acquéreur doit être de nationalité marocaine. Il ne doit pas avoir bénéficié d’aucun avantage accordé par l’Etat en matière de logement et ne pas être propriétaire, à la date de l’acquisition, d’un bien immobilier destiné au logement. Par ailleurs, le compromis de vente doit être passé devant le notaire sachant que le logement doit disposer d’un permis d’habiter daté du 01 janvier 2023 et faire l’objet d’une première vente.