Le Maroc a complété le cadre réglementaire encadrant l’autoproduction d’énergie électrique suite à l’adoption du projet de décret relatif au «compteur intelligent». Le déploiement de ce nouveau système de comptage va redéfinir la manière dont l’énergie est produite et consommée.
Adopté en conseil de gouvernement le jeudi 12 septembre 2024, le projet de décret relatif au «compteur intelligent» intervient en application de l’article 18 de la loi n° 82-21 relative à l’autoproduction électrique. Ce décret vise à fixer les fonctionnalités fournies par le compteur intelligent avec la possibilité de les réaliser à distance dans le but d’assurer l’accès à toutes les informations liées à l’énergie électrique soutirée du réseau électrique national et injectée dans celui-ci au profit de l’autoproducteur ou du gestionnaire du réseau électrique concerné, souligne un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Ces compteurs intelligents bidirectionnels constitueront une pierre angulaire pour accélérer la mise en place de réseaux électriques intelligents, qui permettront l’intégration des énergies renouvelables et renforceront la sécurité de l’approvisionnement énergétique en offrant une meilleure maîtrise de la nature variable de ces énergies et en optimisant leur évacuation des sites de production vers les sites de consommation, dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité.