Au cours de sa deuxième réunion trimestrielle de l'année 2023 tenu ce mardi 20 Juin, Bank Al-Maghrib a examiné et approuvé le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du pays, ainsi que sur ses activités au titre de l'exercice 2022, décidant de maintenir le taux directeur à 3% malgré l’inflation.
La banque centrale a également discuté de l'évolution et des perspectives de l'économie mondiale, toujours incertaines, à cause des implications du conflit en Ukraine en particulier, indique un communiqué de presse. Malgré que l’inflation dans les principales économies avancées connaisse une baisse graduelle, entraînée par la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires, elle demeure largement au-dessus des cibles des banques centrales.
Au niveau national, le conseil a passé en revue les développements récents liés à la situation économique et a examiné les projections macroéconomiques de la banque à moyen terme. A cet égard, Il a été noté qu'après un taux d'inflation de 6,6% en 2022, l'inflation a continué de s'accélérer pour atteindre un pic de 10,1% en février 2023. Bien qu’elle ait connu un ralentissement, l’inflation reste à des niveaux élevés en raison de l'augmentation du coût des produits alimentaires frais. En effet, l'inflation est retombée de 8,2% en mars, à 7,8% en avril et à 7,1% en mai. En tenant compte de ces données, l'inflation devrait être en moyenne de 6,2% cette année et de 3,8% en 2024. Sa composante sous-jacente devrait suivre une trajectoire similaire, passant de 6,6% en 2022 à 6,1% cette année, puis à 2,9% en 2024.
En prenant en considération ces évolutions ainsi que les délais de transmission de ses décisions à l'économie réelle, le Conseil a décidé, après trois augmentations successives du taux directeur d'un total de 150 points de base, de maintenir le taux directeur à 3%.
Lors des prochaines réunions, le Conseil prendra des décisions en se basant sur une évaluation approfondie et actualisée des effets cumulés des hausses de taux précédentes, ainsi que sur l'impact des différentes mesures gouvernementales. L'objectif sera de soutenir l'économie tout en assurant la stabilité financière et en favorisant une croissance durable. Ces décisions prendront également en compte les délais nécessaires pour que les effets se manifestent dans l'économie réelle.