Banques participatives: la trésorerie mal en point

Banques participatives: la trésorerie mal en point

Si leur activité se poursuit sans grande contrainte, les banques participatives ne parviennent toujours pas à collecter des dépôts. La gestion de trésorerie leur pose alors plusieurs difficultés. Cet article est une revue de presse de l’hebdomadaire La Vie Éco.

A première vue, les banques participatives poursuivent leur activité sans grande contrainte, écrit La Vie Éco dans sa livraison hebdomadaire. Les chiffres confirment cette assertion. Au niveau commercial par exemple, le financement s’inscrit toujours en hausse avec un encours de près de 20 milliards de dirhams à fin février, en hausse de 3,2% par rapport au début de l’année et de 40% sur l’année 2021.

En revanche, leur collecte des dépôts pâtit encore de la jeunesse du secteur, relève La Vie Éco. La perception des clients y est également pour quelque chose, tant ils considèrent ces banques comme des établissements de financement, plutôt que des banques à part entière, précise l’hebdomadaire. Si l’encours des dépôts à vue est établi à 5,5 milliards de dirhams, en augmentation de 2,1%, les dépôts d’investissements se relâchent.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay