S’exprimant devant les conseillers parlementaires le 17 mai, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation délicate des caisses des retraites. Une première réunion est prévue en juin.
Quelques années après une première réforme limitée au régime des pensions civiles gérées par la Caisse marocaine des retraites (CMR), les révisions “paramétriques” menées depuis 2016 ne sont pas suffisantes pour corriger la situation. En effet, les équilibres financiers des caisses de retraite sont aujourd’hui en crise, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.
“Les différentes caisses de retraite sont toutes menacées d’épuiser leurs réserves”, a ainsi averti la ministre. Une urgence imposée en particulier par le régime des pensions civiles de la CMR, dont les réserves s’épuiseront dans six ans, soit en 2028. Pour honorer ses engagements, le régime aura besoin d’un budget de 14 milliards de dirhams annuellement pour financer son déficit.