Le Conseil d'Administration de la Banque mondiale (BM) a validé un financement de 600 millions de dollars pour la troisième phase du programme visant à renforcer le capital humain et à consolider la résilience du Maroc.
Cette dernière tranche a pour objectif de renforcer la capacité du pays à faire face aux risques sanitaires, d'améliorer le développement du capital humain durant l'enfance, de réduire la précarité des personnes âgées et d'optimiser la gestion des risques climatiques, selon un communiqué de la BM.
« Cette initiative, qui s’inscrit dans la lignée des deux opérations précédentes, vise à renforcer le système de protection sociale du Maroc », a déclaré Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de la division Maghreb et Malte de la BM.
« Aujourd’hui, ce système permet déjà à environ 75% de la population d’accéder à des soins de santé plus abordables et à plus de 40% des ménages de bénéficier de transferts monétaires », a précisé Ndiaye, soulignant que ces réformes visent à rendre le système plus inclusif, plus équitable et plus performant, notamment pour les populations vulnérables, en particulier les agriculteurs exposés aux aléas climatiques.
Depuis 2020, le Maroc fait face à de nombreux défis, tels que la crise sanitaire liée à la COVID-19, les fluctuations des prix des matières premières, l'inflation, un séisme majeur et des périodes de sécheresse prolongée. Pour y répondre, le Royaume a engagé d'importantes réformes dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement, afin de favoriser une croissance plus soutenue et plus inclusive.
Cette initiative s'inscrit dans les efforts nationaux pour étendre l'assurance maladie obligatoire et garantir une couverture gratuite pour les plus vulnérables, restructurer le système de santé, instaurer un programme d'aide sociale directe, assurer une couverture retraite durable et renforcer la protection contre les chocs climatiques.
Les deux premiers financements, approuvés respectivement en juin 2022 et décembre 2023, ont déjà permis d'accompagner d'importantes réformes, telles que la généralisation de l'assurance maladie obligatoire et la mise en place d'un programme global d'aide sociale.
Avec ce troisième financement, ces avancées seront consolidées en renforçant la gouvernance, en améliorant la mise en œuvre des transferts monétaires et des systèmes de retraite, et en optimisant la gestion des risques de catastrophe.
Le Maroc poursuit son chemin vers une couverture sanitaire universelle, à travers des réformes destinées à améliorer la protection contre les risques sanitaires, à étendre l'assurance maladie, à moderniser l'offre de soins et à garantir une répartition plus équitable des professionnels de santé.