Sous la présidence de Karim Zidane, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) s’est réuni le 19 novembre 2024.
Cette session a permis de présenter les réalisations de l’AMDIE au premier semestre 2024, de valider le plan d’action 2025 et d’approuver le budget prévisionnel pour l’exercice à venir.
Grâce à la Nouvelle Charte de l’investissement, le Maroc a enregistré une hausse notable des investissements privés, atteignant 25 milliards de dirhams au premier semestre 2024, avec l’approbation de 64 projets par la Commission nationale des investissements, visant la création de près de 12.900 emplois directs. Ces réalisations renforcent l’attractivité du Maroc dans des secteurs stratégiques comme l’automobile, les énergies renouvelables, le tourisme, l’aéronautique et l’industrie pharmaceutique, témoignant du rôle actif de l’AMDIE dans le pilotage de cette dynamique.