Les chefs d'entreprises du secteur de la Construction anticipent une diminution de l’activité au 2ème trimestre (T2) 2022, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Les anticipations avancées par les chefs d'entreprises du secteur de la Construction, pour le 2ème trimestre 2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité, en raison principalement de la baisse d’activité attendue dans le "Génie civil", indique le HCP dans sa récente note relative aux résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès du secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et de celui de la construction.
Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés, ajoute le HCP.
Au 2ème trimestre 2022, 42% des entreprises de la Construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Concernant la trésorerie, 56% des chefs d'entreprises la jugent difficile.
En effet, comme l’a confirmé la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, lundi, devant les députés, les prix de matières premières ont augmenté de 198% pour ce qui est du verre, de 91% pour le cuivre, 51% pour l’aluminium, 32% pour les fils électriques, 25% pour le bois et 19% pour le fer.
La note du HCP fait également savoir qu'au 1er trimestre 2022, l'activité dans le secteur de la Construction aurait connu une baisse, ajoutant que cette évolution aurait été due, principalement, à la baisse d’activité dans le "Génie civil".
Les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le TUC dans le secteur de la Construction se serait établi à 68%.