La masse monétaire aurait augmenté de 5,6%au quatrième trimestre 2022, après +4,1% un trimestre auparavant, en glissements annuels. Le besoin de la liquidité des banques se serait creusé, à la suite d’une augmentation de la circulation fiduciaire, indique une note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP).
Bank Al-Maghrib aurait, ainsi, renforcé le volume de ses financements aux banques. Les avoirs officiels de réserves auraient poursuivi leur décélération, avec une croissance limitée à +4% et les créances nettes sur l’administration centrale auraient ralenti, traduisant une hausse de 7,8% de l’endettement monétaire du Trésor.
Les créances sur l’économie auraient connu une croissance soutenue au quatrième trimestre 2022. Leur encours se serait accéléré, après +5,1% un trimestre plus tôt. Cette évolution aurait été attribuable, d’une part, à l’accélération des crédits de trésorerie aux entreprises et à la consommation des ménages et, d’autre part, à la reprise des crédits d’investissement aux entreprises.