Le 14 février 2023, la Banque mondiale a publié un rapport intitulé "Le Maroc face aux chocs d'offres", qui met en évidence les défis économiques actuels auxquels est confronté le Maroc.
Malgré un fort rebond économique en 2021 après la pandémie de la COVID-19, l'économie marocaine a été confrontée à une pression croissante de chocs d'offres qui se chevauchent, notamment une grave sécheresse et la flambée des prix des matières premières, ce s'est traduit par une montée de l'inflation.
Le rapport prévoit que la croissance économique du Maroc serait de 3,1 % en 2023 grâce à un rebond du secteur primaire, mais il souligne également que les risques de détérioration persistent en raison des tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, la décélération des principaux partenaires commerciaux de la zone euro et les nouveaux chocs climatiques potentiels. En 2022, la croissance réelle du PIB a chuté de 7,9% en 2021 à 1,2% (estimation), tandis que le déficit de la balance courante s'est creusé pour passer de 2,3% à 4,1% du PIB.