Le gouvernement marocain a dissipé les inquiétudes qui persistent parmi les Marocains résidant à l’étranger suite au report de l’accord d’échange automatique d’informations financières entre le Maroc et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense civile, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger. Ces inquiétudes concernent principalement la sécurité de leurs biens et avoirs au Maroc, ainsi que les conséquences juridiques auxquelles ils pourraient être confrontés.
Lors de la conférence de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a répondu aux questions des journalistes et affirmé qu’il n’y avait « actuellement aucune raison de s’inquiéter pour les Marocains du monde, en particulier la communauté marocaine à l’étranger (MRE)« , soulignant qu’il n’y avait rien qui puisse compromettre leurs droits ou leur situation.
Le débat sur le projet de loi n° 77.19 relatif à l’échange automatique d’informations sur les comptes financiers a été relancé. Ce texte législatif a été présenté à la Chambre des représentants il y a quatre ans, mais n’a pas été approuvé par le Parlement. Il s’agit d’un accord multilatéral entre les autorités compétentes concernant l’échange automatique d’informations sur les comptes financiers, signé par le Maroc le 25 juin 2019 à Paris.