Deux des sites de production de Seiko Epson Corporation (TSE : 6724, « Epson »), Epson Precision (Philippines), Inc. (EPPI) et Epson Precision Malaysia Sdn. Bhd. (EPMY), ont obtenu la reconnaissance Platine dans le cadre du Programme d'Évaluation Validée (VAP) de la « Responsible Business Alliance » (RBA), à la suite d’audits réalisés par des entreprises tierces indépendantes agréées par la RBA. Cette distinction met en avant l'engagement d'Epson envers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Depuis son adhésion à la RBA en avril 2019, Epson s'engage à respecter les normes les plus strictes en matière de RSE en se soumettant volontairement à des audits VAP rigoureux dans ses principaux sites de production. Ces audits, réalisés par des organisations tierces indépendantes certifiées par la RBA, évaluent la conformité avec le Code de conduite de la RBA dans des domaines critiques tels que les pratiques de travail, la santé et la sécurité, les normes environnementales et l’éthique. EPPI et EPMY ont réussi à obtenir la reconnaissance Platine, attribuée aux usines ayant obtenu un score final de 200 lors de l’audit VAP et dont toutes les conclusions prioritaires, majeures et mineures ont été clôturées.
L'engagement d'Epson en faveur d'une fabrication responsable se reflète dans la réussite des évaluations VAP sur plusieurs de ses sites en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Chine et aux Philippines, dont plusieurs ont obtenu le statut Platine. La reconnaissance Platine est réservée aux installations ayant résolu toutes les observations et ayant obtenu un score total de 200.
« Epson reste fidèle à ses engagements. Son respect total du Code de conduite de la RBA et la reconnaissance qui en découle ne sont qu'une preuve de la ferme volonté de notre entreprise à s'assurer que ses produits sont fabriqués dans le plus grand respect des droits de l'homme et de la durabilité environnementale. Nos clients et partenaires peuvent être assurés d'avoir choisi des produits véritablement responsables. » déclare Ilias Azzaoui, Directeur Général – Epson Afrique Francophone.