Dans le cadre du chantier de suivi post-financement du programme gouvernemental Forsa, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, a présidé une réunion importante du comité de suivi post-financement du programme. Ce comité, mis en place par le comité stratégique de Forsa, a pour mission d'assurer un accompagnement rigoureux des porteurs de projets bénéficiaires sur une durée de 24 mois après l'octroi des prêts d'honneur, afin d’assurer la pérennité des projets.
Les premiers chiffres qui ressortent sont extrêmement encourageants. En effet, à ce jour, sur les 21.158 projets financés et donc ciblés par le suivi, le programme affiche un taux de couverture exceptionnel de 74%. Cette performance est particulièrement remarquable dans certaines régions, comme Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, et l’Oriental avec des taux de couverture supérieurs à 85%.
En termes de création d'emplois, l'impact du programme Forsa est significatif, avec 36.920 emplois enregistrés à ce jour, dont 44% sont occupés par des femmes. Cela confirme le rôle important du programme dans la promotion de l'entrepreneuriat et, plus globalement, dans le développement de l'emploi des jeunes et des femmes.
L'objectif étant de garantir la réussite des entrepreneurs avant même d'aborder la question du recouvrement des échéances, le suivi s'articule autour de deux axes majeurs, à savoir la réalisation du projet et l'avancement de l’activité entrepreneuriale.
Ce suivi permet d'examiner l'utilisation concrète des fonds octroyés, d'évaluer l'avancement des projets et de renseigner sur le démarrage effectif de l'activité. Des indicateurs précis sont utilisés pour mesurer l'impact du programme et l'activité des projets financés, comme la création de la structure juridique, l’utilisation des fonds, l’avancement de l’activité et le nombre d’emplois générés.
Pour assurer l'efficacité de ce suivi, une structure organisationnelle dédiée a été mise en place, comprenant une cellule de recouvrement et une cellule financière, en plus des représentations du programme au niveau régional. Le processus est entièrement automatisé grâce à une plateforme dédiée avec un workflow SI permettant de suivre l’évolution des projets, le remboursement des prêts d’honneur ainsi que les actions ou procédures de recouvrement menées par les institutions de financement pour accompagner les bénéficiaires.
Dans le cadre du processus de remboursement des prêts du programme Forsa, il est important de rappeler que les porteurs de projets ont bénéficié d'un différé de 2 ans. De ce fait, près de 1.200 porteurs de projets ont commencé à ce jour à rembourser leurs traites suivant les tableaux d'amortissement convenus initialement.
Pour rappel, le suivi s'appuie sur les structures déjà impliquées dans le parcours des porteurs de projets :
- Pour les bénéficiaires de l'édition 2022, le suivi est assuré par les institutions de financement et des prestataires spécialement recrutés pour cette mission dans les régions où sont implantés les projets financés.
- Pour les bénéficiaires de l'édition 2023, ce sont les incubateurs qui ont accompagné les porteurs de projets qui sont chargés d'assurer cette mission de suivi.