GNV (Groupe MSC), une des principales compagnies maritimes opérant dans le domaine du cabotage et du transport de passagers dans le monde, a célébré à Tanger ses 15 ans de présence au Maroc, et ses 30 ans d'histoire.
Le groupe a organisé un somptueux événement au Palais des institutions italiennes (Plais Moulay Abdelhafed) avec la participation de l’ambassadeur d’Italie au Maroc Armando Barucco, le PDG de GNV, Matteo Cattani, Mohamed KABBAJ, partenaire de GNV au Maroc et une délégation de la municipalité de Gênes dirigée par le conseiller pour le patrimoine, le port, la mer et la pêche, Francesco Maresca.
La présence de la délégation de la municipalité de Gênes fait partie d'un projet de jumelage avec la ville de Tanger qui sera bientôt officiel. La volonté de l'administration municipale de Gênes est, en effet, d'activer un lien supplémentaire entre les deux villes qui ont par nature de nombreux points communs, à commencer par la mer et le port, sources importantes pour leur histoire, leur économie, leur vie sociale et culturelle.
A cette occasion, l'ambassadeur d'Italie au Maroc, Armando Barucco, a déclaré « aujourd'hui est une journée spéciale pour les relations entre l'Italie et le Maroc. Nous célébrons les 30 ans d'histoire de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci et les 15 ans d'exploitation au Maroc. 15 ans où GNV a constamment assuré la connexion entre les deux rives de la Méditerranée, permettant à des centaines de milliers de marocains et d'européens chaque année à l'occasion de l'"Opération Marhaba", une démonstration vertueuse, dont le GNV est l'un des outils principaux, de peuples qui s'unissent pacifiquement, d'économies qui prospèrent, de cultures qui s'enrichissent mutuellement. »
Cet événement a été l’occasion d’accueillir une délégation qualifiée de la municipalité de Gênes dirigée par le conseiller au patrimoine, au port, à la mer et à la pêche, Francesco Maresca, en visite au Maroc pour une réunion avec la municipalité de Tanger en vue d'un éventuel accord de collaboration entre les deux villes.
« Gênes et Tanger ont un ancien réseau de relations commerciales qui ont leurs racines entre les XIIIe et XVe siècles, à l'époque des républiques maritimes, lorsque les flottes marchandes de notre ville faisaient escale dans les ports marocains pour acheter de l'orge et du blé » a déclaré le conseiller au port de la municipalité de Gênes, Francesco Maresca.
En termes de perspectives, GNV, suivant les directives du roi Mohammed VI, le ministère du transport et le ministère des Affaires étrangères, s'engage à collaborer activement avec toutes les administrations concernées pour assurer le succès de la grande opération Marhaba 2023 (5 juin - 15 septembre) qui permettra à plus de 3 millions de citoyens marocains du monde entier de voyager en été entre leur pays de résidence et leur pays d'origine.
Le marché marocain est un marché très historiquement important pour GNV, compte tenu de sa présence de quinze ans dans les ports du pays nord-africain et sa stratégie repose sur la volonté d'améliorer encore la fréquence de service et d'augmenter la capacité et le nombre de cabines mises à disposition sur les navires pour les voyages moyen et long-courriers, dans le but de mieux servir la clientèle.
En termes de réalisations, GNV a déjà ouvert cette année au Maroc deux nouvelles antennes à Tanger et à Nador (billetterie et gestion de toutes les opérations portuaires) et a embauché plus de 40 ressources qui devraient passer au double d’ici la fin de l’année.
Lors d’une conférence de presse, organisée en marge de cet événement, le PDG de GNV, Matteo Catani, a déclaré : « Le Maroc est le deuxième marché le plus important pour GNV, précédé seulement de l'Italie. L'été dernier a été très positif pour nous ayant transporté un total de plus de 2,3 millions de passagers, soit plus de 50% de plus qu'en 2021 et 26% de plus qu'en 2019. Nous avons obtenu cet excellent résultat malgré le fait d'avoir eu plus de trois mois de moins disponibles sur les lignes marocaines en raison des fermetures dues à la pandémie. L'année dernière, nous avons transporté 380 mille passagers sur les seules lignes du Maroc et cette année, nous visons à dépasser le demi-million.
De sa part, le partenaire de la Compagnie au Maroc, Mohammed Kabbajha, a déclaré « Nous avons réussi a transporté 380 000 passagers l’année dernière à bord des navires de GNV, cette année GNV table sur la transportation de 500 000 passagers. Nous inscrivons notre développement dans un parcours de travail commun qui nous voit quotidiennement engagés à suivre les indications de la Marine marchande - notre administration de tutelle - et de la Fondation Mohammed V qui coordonne l'opération Marhaba et est toujours présente dans les ports et sur nos navires. Et nous sommes prêts à créer un programme de développement à long terme visant à améliorer encore notre offre. »
Le tourisme vers le Maroc se développe et GNV soutient la tendance positive pour le pays en augmentant le flux de passagers pendant la saison estivale. Entre autres choses, la compagnie du groupe MSC est leader en ce qui concerne les groupes motorisés qui se rendent au Maroc avec leur propre véhicule, voiture ou moto, pour participer à des courses compétitives, comme le Rallye Aïcha des Gazelles.
GNV représente déjà aujourd'hui le premier transporteur de ferries en Méditerranée en nombre de lits disponibles, qui est la caractéristique la plus demandée par la cible marocaine, et le second en raison de la disponibilité des mètres linéaires pour le stockage des voitures à la suite des passagers et des marchandises et ce sont les caractéristiques qui ont permis à la Compagnie de construire des bases aussi solides au Maroc. Et à partir de la fin de 2024, le premier de quatre nouveaux navires prévus et actuellement en construction arrivera.
Concernant les nouveautés des services, Carole Montarsolo, Trade manager de GNV, est intervenue plus ponctuellement « nous accordons une attention particulière au nettoyage à bord, c'est pourquoi nous avons lancé l'année dernière une collaboration positive avec une entreprise locale, qui se joint à notre personnel de bord pour réorganiser le navire lors des arrêts afin de rendre les opérations plus rapides. Un autre élément que nous avons renforcé est l'offre alimentaire, grâce au partenariat avec le chef marocain Moha pour la révision des menus et ensuite, en ce qui concerne le personnel, avec une augmentation constante année après année du nombre de professionnels marocains à bord des navires GNV et cela nous permet d'améliorer la relation avec les clients et la compréhension de leurs besoins ».
Pour les divertissements Carole Montarsolo a indiqué « nous avons renouvelé la présence d'un groupe de musique marocain et pensé à de nouvelles activités dédiées aux plus petits, tel que les ateliers de peinture et les jeux en ligne ».
Une autre nouveauté a conclu Carole Montarsolo est le renouvellement de plusieurs espaces intérieurs, tels que la rénovation totale des salles de prière et la mise à jour des installations récréatives.
Par Salma Kyla