Le Maroc aspire à devenir un acteur majeur de l'hydrogène vert en Afrique du Nord, en misant sur son rôle pionnier dans les énergies renouvelables, avec l'idée de l'exporter vers l'Europe tout en l'exploitant localement dans la production d'engrais, secteur économique crucial.
Fin juillet, S.M. le Roi Mohammed VI a réaffirmé dans le Discours du Trône les ambitions du Royaume, appelant le gouvernement à "une mise en oeuvre rapide et qualitative" de "l'Offre Maroc" pour l'hydrogène vert. Le Souverain a souligné l'importance de "valoriser les atouts dont dispose Notre pays en la matière et répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse".
L'hydrogène est récupéré à travers l'électrolyse de l'eau qui sépare ce gaz de l'oxygène. Il est dit "vert" quand il est produit grâce à de l'électricité issue d'énergies renouvelables : éolienne, solaire ou hydraulique. Porteur de grands espoirs dans le cadre des efforts planétaires de réduction des émissions carbone, c'est un vecteur d'énergie pouvant servir aussi bien à décarboner la sidérurgie, la cimenterie, les engrais, la chimie, que le stockage d'énergies propres.