Dans sa réponse à une question écrite du député du Mouvement Populaire, Abdenbi El Aidoudi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a indiqué que le secteur de l'industrie automobile, et particulièrement de la voiture électrique, se développe à un rythme très accéléré. Face à cette dynamique, le Maroc a pris plusieurs initiatives pour conclure des partenariats avec les grands constructeurs des voitures électriques pour les encourager à investir dans le Royaume. Il s'agit notamment des industries liées à la fabrication des batteries lithium.
Parmi les conventions les plus importantes dans ce domaine, le ministre cite :
- La signature de la convention entre Poste Maroc et le groupe Stellantis pour développer une version modifiée de Citroën Ami 225, voiture 100% électrique fabriquée dans l’usine de Kénitra. Elle est spécialement conçue pour la distribution des courriers et des colis.
- Le lancement de la voiture électrique d’Opel, Opel Rocks-e, fabriquée dans l’usine de Stellantis à Kénitra et développée dans le laboratoire de recherche MTC à Casablanca.