En termes de stock d’IDE net, le Maroc confirme sa position de leader, il est également en première place en termes d’emplois crées (682) et le deuxième en termes de nombre de projets implantés en France (16) en 2022, rapporte le baromètre de l’attractivité en Europe et Business France.
A son tour, la France confirme sa 1ère place en Europe en 2022 avec 1.259 décisions d’investissement (+ 3%) et 58 810 emplois créés ou maintenus, ce qui prouve la confiance des investisseurs internationaux, indique l’ambassade de France au Maroc en marge d’une conférence de presse organisée au siège du Groupelec dans la Zone Industrielle de Mohammedia.
Ce bilan a révélé également que « l’Afrique contribue significativement à ce bilan positif, avec un total de 60 projets d’investissement, ce qui correspond à son meilleur niveau, principalement à partir de l’Afrique du Nord. Le Maroc demeure le 1er pays d’Afrique en termes de stock d’IDE nets, le 1er en termes d’emplois créés (682) et le 2ème pays en termes de nombre de projets implantés (12) en France en 2022. Il est un partenaire majeur qui participe à ce bilan positif, d’ailleurs le nombre d’emplois créés ou sauvegardés par les nouvelles implantations marocaines en France en 2022 a bondi de plus de 160% par rapport à 2021 ! »
D’ailleurs, le rapport a fait savoir que « Quatre régions accueillent la majorité des IDE en provenance d’Afrique : la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur est en tête avec 16 projets, suivie des régions Île-de-France et Grand Est (14 projets chacune) et Hauts-de-France (8 projets).
Le secteur IT/digital est le 1er pourvoyeur de projets (21 projets avec près de 300 emplois). À noter également que l’activité R&D représente 15 projets d’IDE d’origine africaine avec plus de 150 emplois associés et une quasi-parité entre l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-Saharienne, précise le bilan.