Le climat d’incertitude s’est accentué sur les marchés financiers mondiaux, ce lundi, après l’annonce par le président américain Donald Trump des salves de droits de douane réciproques. Ce revirement protectionniste a donné feu vert à une guerre commerciale mondiale, entraînant une chute généralisée des indices boursiers à l’échelle internationale. La Bourse de Casablanca, après avoir montré une résistance jeudi et vendredi, a lourdement chuté à l'ouverture ce lundi à l'instar des bourses internationales.
Les investisseurs, gagnés par la nervosité, ont adopté une posture prudente, déclenchant un mouvement de repli massif. Les analystes parlent désormais d’un basculement clair vers un mode "préserver le capital", dans un contexte où la visibilité économique s’amenuise.
Vague rouge sur les marchés européens
Les places financières européennes ont ouvert en net repli. Le CAC 40 à Paris chute d’environ 6%, une tendance similaire observée sur le DAX allemand qui cède près de 7%, et l’Eurostoxx 50, en baisse marquée autour de 6%. Cette vague rouge se lit sur tous les écrans des traders européens, alors que les craintes d’un effondrement prolongé prennent forme.