La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui a reçu lundi 19 juin 2023, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Kristalina Georgieva au siège du ministère à Rabat.
La visite de Kristalina Georgieva au Maroc s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour les prochaines assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), qui se tiendront en octobre prochain à Marrakech.
A cette occasion, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui a souligné que les prochaines assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) seront l'occasion de mettre en lumière les grandes réalisations du Maroc dans les différents domaines de développement.
La ministre a également indiqué que « ces assemblées seront l'occasion de mettre en exergue les grandes réformes mises en place par le Maroc dans les différents domaines de développement, sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI ». Elle a également souligné que cette entrevue s'inscrit dans le cadre de la visite de terrain de Mme Georgieva pour suivre les préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, que le Maroc sera honoré d'accueillir, et ce après 50 ans d'absence du continent africain. Elle a, en outre affirmé que cette réunion avait été aussi l'occasion de valoriser la relation entre le Maroc et le FMI, notant que le choix du Royaume pour abriter une rencontre mondiale de l’envergure des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI témoigne de l'intérêt considérable que les institutions financières internationales portent au Maroc.
Kristalina Georgieva a déclaré à son tour que « le Maroc constitue l'endroit idéal pour la tenue des prochaines assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, au regard de son économie forte et dynamique. Elle a également souligné que les perspectives de développement de la coopération avec le Maroc sont très prometteuses », ajoutant que le Royaume jouit d'une confiance importante de la part des institutions financières internationales. L'édition de Marrakech, une première dans le monde arabe, marque le retour de ces assemblées en Afrique après celles tenues pour la première fois à Nairobi au Kenya, il y a 50 ans.