Liaison électrique Maroc-Royaume-Uni: Xlinks pourrait délocaliser le projet en Allemagne

Liaison électrique Maroc-Royaume-Uni: Xlinks pourrait délocaliser le projet en Allemagne

Dans une interview accordée au quotidien britannique «The Telegraph», Dave Lewis, président de Xlinks, a exprimé son irritation face aux délais du gouvernement britannique concernant l’approbation de son projet énergétique Maroc-Royaume-Uni. Il a même évoqué la possibilité de délocaliser le projet en Allemagne ou dans un autre pays.

La Grande-Bretagne pourrait passer à côté d’un investissement d’énergie verte de 25 milliards de livres sterling. Dans une interview au quotidien britannique The Telegraph, Dave Lewis, président de Xlinks et responsable de cet ambitieux projet d’importation d’énergie solaire et éolienne à bas coût du Maroc pour des millions de foyers britanniques, a mis en garde contre le risque de voir ce plan échouer en raison des lenteurs administratives britanniques. Il souligne que ce projet pourrait significativement réduire les factures énergétiques des ménages, diminuer d’environ 10% les émissions de carbone du secteur électrique britannique et générer des milliers d’emplois.

«Les investisseurs internationaux n’attendront pas éternellement», a-t-il averti, ajoutant que «des gens font la queue» pour fournir les 8 milliards de livres sterling de financement nécessaires. En effet, lorsque la société a récemment testé les marchés de la dette pour les 17 milliards de livres sterling de financement restants, l’opération a été «considérablement sursouscrite», a-t-il noté.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay