Sous la direction d’Estelle Forget, experte internationale en développement durable, et avec la collaboration de Jean-Marie Samson, ingénieur agronome, le Think-Tank du groupe Diana Holding, ID3, a rendu public un Policy Paper intitulé « Post-pandémie, stress hydrique et transition écologique : quelle transition agricole pour le Maroc ? ».
Cette étude s’attache à analyser les enjeux du secteur de l’agriculture au Maroc et soulève 3 grandes problématiques majeures : la dégradation de l’environnement, la fragilité économique ainsi que la sécurité/souveraineté alimentaire.
Les experts d’ID3 considèrent que la crise du Covid-19, la hausse du coût de l’énergie accentuée par la résurgence des conflits, les canicules et sécheresses à répétition ont été un révélateur des fragilités du secteur agricole au Maroc. Face à ces crises multiformes, ils appellent donc à préserver l’environnement, favoriser une chaîne d’approvisionnement logistique résiliente et pérenniser les exploitations et les systèmes de productions.