C’est au Forum Europe à Madrid que le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche, et de l’Alimentation, Luis Planas, a braqué les projecteurs sur l’importance cruciale des relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne, les caractérisant de « spontanées et positives ». Planas a également précisé que cette position repose étroitement sur le respect des quotas régissant l’entrée des produits marocains dans l’Union européenne.
D’un enthousiasme manifeste, Planas a souligné que « la capacité du Maroc à exporter vers l’UE grâce à des quotas tarifaires réduits est non seulement un aspect logique d’un accord commercial, mais également une pierre angulaire de la coopération économique entre les deux nations« . Il a également fait valoir que « tant que ces quotas sont respectés, la relation commerciale entre les deux pays demeurera non seulement normale mais également hautement bénéfique, stimulant la croissance économique et favorisant l’échange culturel ».
Cependant, en dépit de cette perspective optimiste, les grèves récentes des agriculteurs espagnols, revendiquant un renforcement de la surveillance des importations de produits agricoles en provenance du Maroc, ont assombri la scène. Malgré ces préoccupations, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a qualifié les relations bilatérales actuelles avec le Maroc de « meilleures depuis des décennies » à la suite de sa rencontre avec le Roi Mohammed VI à Rabat, soulignant ainsi la volonté politique de renforcer les liens entre les deux pays.